FAQ: Emballage sous vide et salubrité


En quoi consistent les appareils d’emballage sous vide ou les systèmes d’emballage sous vide?

Les systèmes d’emballage sous vide FoodSaver® retirent l’air des sacs, des rouleaux et des récipients, puis les scellent afin que l'air ne puisse y pénétrer à nouveau. L’emballage sous vide est une alternative supérieure aux méthodes habituelles de conservation des aliments puisqu'elle permet de retirer l'oxygène qui provoque la dégradation des aliments. Plusieurs marques de sacs, de rouleaux et de récipients affirment protéger les aliments quand en fait, ils emprisonnent l'air à l'intérieur au lieu de le retirer avant de sceller.

Quels sont les avantages de l’emballage sous vide?

Les aliments conservent leur fraîcheur jusqu’à cinq fois plus longtemps. Les aliments n’auront pas de brûlures causées par le froid pendant plusieurs années, car ils n'entreront pas en contact avec l'air froid et sec. Il existe plusieurs avantages en rapport avec l’emballage sous vide :

Vous économisez de l’argent :

Les aliments durent plus longtemps, vous en jetez donc beaucoup moins. Vous pouvez acheter de plus grosses quantités en solde et les réemballer à la maison en plus petites portions exactement selon la taille que vous voulez. Les restes conservent leur fraîcheur au congélateur pendant plusieurs mois.

Vous économisez du temps :

Vous retournez moins souvent à l’épicerie puisque les aliments durent plus longtemps. Préparez plusieurs portions lorsque vous avez le temps et emballez-les en portions individuelles sous vide dans un sac ou dans des assiettes. Faites mariner des viandes et des poissons en quelques minutes au lieu d’attendre plusieurs heures.

Aussi :

Profitez de vos aliments favoris à l’année, même lorsque leur saison est terminée. Protégez les articles non comestibles contre la corrosion et les dommages causés par l’humidité. Créez des trousses de premiers secours et d’urgence pour la maison, l’auto et le bateau. Les amateurs de plein air peuvent emballer des provisions sous vide afin de préserver leur pureté et pour qu'elles demeurent au sec.

Pourquoi choisir l’emballage sous vide?

L’exposition à l’air fait que les aliments s’altèrent plus rapidement, elle entraîne des brûlures causées par le froid, de la moisissure, une perte de goût, ainsi que le rancissement. Le système d’emballage sous vide FoodSaver® retire l’air et emprisonne la saveur, ainsi que la qualité. Grâce à une gamme complète de sacs, de récipients et d'accessoires, FoodSaver® vous permet d’élargir vos options de conservation des aliments et vous pouvez maintenant profiter des avantages d’une méthode prouvée scientifiquement pour conserver les aliments frais jusqu’à cinq fois plus longtemps.

Quel effet aura le retrait de l'air?

Le processus de scellage sous vide prolonge la durée de vie des aliments en retirant la majorité de l’air du récipient, ce qui a pour effet de réduire l'oxydation qui affecte la valeur nutritionnelle, la saveur et la qualité en général. Le fait de retirer l’air peut également freiner la croissance de microorganismes qui peuvent occasionner des problèmes sous certaines conditions :

Moisissure – Facilement identifiable par la mousse caractéristique qu'elle produira. La moisissure ne peut pas se développer dans un environnement à faible teneur en oxygène; c’est pourquoi l’emballage sous vide peut pratiquement l’éliminer.

Levure – Provient de la fermentation, qui peut être identifiée par le goût et l’odeur. La levure a besoin d'eau, de sucre et d'une température modérée pour croître. Elle peut également survivre avec ou sans air. La croissance lente de la levure nécessite la réfrigération, tandis que la congélation l’arrêtera complètement.

Bactéries – Entraînent une odeur désagréable, une décoloration et (ou) une texture molle et gluante. Dans des conditions favorables, le clostridium botulinum (l'organisme qui provoque le botulisme) peut se développer sans air et ne peut être détecté par l'odeur ni le goût. Même si cette bactérie est extrêmement rare, elle peut s’avérer très dangereuse.

Quelle est la température de conservation la plus sûre?

Afin de conserver les aliments en toute sécurité, il est essentiel que vous les mainteniez à des températures froides. Vous pouvez réduire de façon significative la croissance des microorganismes à des températures inférieures à 4 °C. La congélation à -17 °C ne tue pas les microorganismes, mais les empêche de se développer. Pour la conservation à long terme, congelez toujours les aliments périssables que vous avez emballés sous vide.

Il est important de noter que l’emballage sous vide ne remplace pas la mise en conserve et ne peut pas inverser le processus de détérioration des aliments. Ce type d’emballage ne peut que ralentir les changements survenant au niveau de la qualité. Il est difficile de prédire pendant combien de temps les aliments conserveront le meilleur de leur qualité, de leur apparence ou de leur texture, puisque cela dépend de leur âge et de leur condition au moment de l'emballage sous vide.

IMPORTANT : l’emballage sous vide ne remplace PAS la réfrigération ou la congélation. Tout aliment périssable nécessitant une réfrigération doit être réfrigéré ou congelé une fois emballé sous vide.