FAQ: Les 10 meilleures questions sur la sécurité et la science des aliments


Existe-t-il des aliments que je ne devrais pas emballer sous vide?

Oui, les fromages à pâte molle, les champignons ou l’ail ne devraient pas être emballés sous vide.

Le céleri peut-il être emballé sous vide puis congelé?

Non. Étant donné sa teneur élevée en eau, il n’est pas recommandé de congeler le céleri. Il est préférable de le laver, de l’essuyer et de le mettre sous vide dans un contenant puis de le réfrigérer jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Vous pourrez ainsi le conserver jusqu’à 6 semaines.

Les aliments cuits peuvent-ils être emballés sous vide?

Oui, à l’exception des tomates (voir la question 2 ci-dessous). Les aliments cuits doivent être au moins à la température de la pièce avant l’emballage sous vide, sans quoi vous courez un risque de croissance bactérienne.

Des aliments peuvent-ils être décongelés lorsqu’ils sont encore dans un sac FoodSaver®?

Oui. Mais vous DEVEZ décongeler tous les aliments périssables emballés sous vide au réfrigérateur. Ne laissez jamais d’aliments périssables à la température ambiante pendant qu’ils sont encore emballés sous vide. Les aliments périssables emballés sous vide doivent être réfrigérés ou congelés. Les aliments à l’intérieur du sac ne sont pas stériles.

Les sacs FoodSaver® peuvent-ils être lavés et réutilisés?

Oui, mais cela dépend de ce que le sac a contenu.

Les sacs ayant contenu des fruits, des légumes, du pain et des aliments secs, ainsi que de nombreux desserts peuvent être lavés et réutilisés. Des sacs qui renfermaient des viandes crues, du poisson, des œufs ou des fromages non pasteurisés devraient être jetés après utilisation parce qu’ils peuvent contenir des bactéries invisibles à l’œil qui seront toujours présentes après le lavage. Les sacs qui contenaient des aliments gras ou huileux devraient être jetés aussi, car ils peuvent être difficiles à nettoyer. Les sacs FoodSaver® peuvent être nettoyés à la main ou dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Utilisez des pinces à linge ou un clip pour maintenir les sacs en place. Séchez-les complètement. Ils peuvent être réutilisés pour emballer sous vide.

Les aliments congelés peuvent-ils être emballés sous vide?

Oui, mais faites attention aux bords pointus qui peuvent percer votre sac. Placez un essuie-tout sur les bords pointus, emballez sous vide et scellez le sac. L’essuie-tout ne modifiera pas le goût ou la texture des aliments qu’il accompagne.

Les champignons peuvent-ils être emballés sous vide?

Non. N’emballez pas les champignons sous vide.

Les tomates peuvent-elles être emballées sous vide?

Oui, les tomates entières peuvent être congelées puis emballées sous vide et rangées au congélateur. Ceci peut modifier la texture de la tomate et celle-ci peut devenir flasque une fois décongelée. Il n’est pas recommandé d’emballer des tomates fraîches sous vide et de les ranger au réfrigérateur ou à température ambiante. Si la tomate a été transformée selon les règles de l’art, ce produit pourra être réfrigéré – tout dépend de la méthode de transformation utilisée.

Comment peut-on emballer des petits fruits sous vide sans les écraser?

Lavez les petits fruits et séchez-les soigneusement. Précongelez-les en les plaçant sur une plaque à biscuits et mettez-les au congélateur pendant 2 heures. Vous pouvez maintenant les emballer sous vide sans les écraser. Pour ranger des petits fruits frais au réfrigérateur, placez-les dans un contenant FoodSaver® que vous mettrez sous vide. Les petits fruits se conserveront pendant une semaine ou plus de cette façon.

Pourquoi ne pouvons-nous pas emballer certains légumes sous vide?

Les crucifères comme les brocolis, les choux fleurs, les choux et les choux de Bruxelles émettent des gaz durant leur conservation. Ces gaz font gonfler le sac et les légumes s’abîment. La meilleure façon de conserver les légumes est de les blanchir, de les refroidir, de les assécher, de les emballer sous vide, puis de les congeler.

Pourquoi la viande que j’ai emballée sous vide devient-elle brune? Est-elle encore bonne?

Lorsque de la viande rouge est emballée sous vide, celle-ci a tendance à prendre une teinte brune à cause du manque d'oxygène dans le sac. Le contenu demeure tout à fait sain pour la consommation.